

L'ensemble vocal
Fondé à Tours en 2013, Lumen Laulu (« chant de neige » en Estonien) est un ensemble vocal mixte a cappella comptant entre 20 et 25 choristes, âgé-es de minimum 18 ans et issu-es de formations diverses (Faculté de Musicologie, Jazz à Tours, Conservatoire Francis Poulenc, CFMI, etc). Sous la direction de Marine Delagarde, ce choeur a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre le monde musical des pays baltes et fenno-scandinaves, savant mélange de mélodies traditionnelles millénaires et de pièces écrites par des compositeurs contemporains.
Au delà de cette thématique singulière, l’ensemble engage un travail exigeant et continu autour de la technique vocale et du son de choeur. Ce travail englobe également l’apprentissage des pièces, la prononciation des textes (du Lituanien au Norvégien en passant par l’Islandais, le Latin et l’Anglais) ainsi que la mise en espace.
Au programme de chaque saison: des répétitions hebdomadaires, des week-ends de résidence, plusieurs concerts, des captations et/ou enregistrements mais aussi différentes collaborations avec des artistes et ensembles locaux.
PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRETATION D'UNE OEUVRE A CAPPELLA
