top of page
Pucebleu.png

NOTE D'INTENTION

Dès la fin du XIXe siècle, le compositeur finlandais Jean Sibelius citait dans certaines de ses compositions des textes et mélodies vieux de plusieurs siècles ancrés dans la culture finnoise. Depuis, de nombreuses oeuvres mêlant culture ancestrale et écriture contemporaine ont été composées, notamment pendant la deuxième moitié du XXe siècle dans les pays baltes. Cette façon d’écrire la musique chorale est devenue très fréquente chez les compositeurs baltes et scandinaves, donnant naissance à des œuvres d’une incroyable poésie et d’une beauté saisissante.

Au fil de ses saisons artistiques, l’ensemble vocal Lumen Laulu s’est inscrit dans cette tradition, proposant différents programmes mettant en valeur un répertoire insolite et magnétique dans lequel savoir-faire traditionnel et innovation contemporaine se mêlent et se nourrissent mutuellement.

En parallèle, le choeur a eu le plaisir de se produire avec d’autres artistes de la scène tourangelle (chorale LUME, choeur ElaNaveVa) et d’ailleurs (choeur Les Oréades – Paris, choeur éphémère du festival La Voix – Quintin, choeur Impulss – Lettonie). Il a diversifié ses projets en collaborant avec différents artisans de la musique : MOPA (groupe de rock), Thierry Machuel (compositeur), Bernard Pico (récitant), Benjamin Garnier (violoncelliste), permettant ainsi au public de découvrir le potentiel technique et artistique de Lumen Laulu. L’ensemble souhaite perpétuer ce type d’échange, très enrichissant artistiquement et humainement, tout en continuant à mettre en lumière ce répertoire de la grande Europe du Nord qu’il chérit tant.

LUMEN LAULU - ENSEMBLE VOCAL

bottom of page